Des économies
grâce à la peinture réflective

Elle peut faire baisser la température intérieure de cinq degrés et diminuer
la consommation de la climatisation de 50 %. Pour les professionnels et les particuliers.
Des économies <br />grâce à la peinture réflective
Appliquer une peinture réfléchissante pour isoler le toit de la chaleur.


Et si vous faisiez des économies d’énergie en peignant votre toit avec une peinture réflective ? Cela peut sembler anodin mais cette démarche, aussi appelée cool roofing et peu connue en France, a déjà ses adeptes ailleurs dans le monde. Rien qu’à New York, deux millions de mètres carrés de toits ont été couverts.

Le groupe Roulliaud est le premier à se lancer sur ce créneau en région Centre-Val de Loire. Pour l’instant, ce sont surtout les industriels et les entreprises du tertiaire qui sont intéressés par cette technologie. Les particuliers, eux, restent frileux au changement de teinte de leur toit. « Ici les toitures sont en ardoises, les gens ne sont pas prêts à les peindre en blanc, c’est d’abord un frein esthétique », assure Rodolphe Saussereau, chargé d’étude et de développement chez Roulliaud. La peinture réflective promet des économies d’énergie l’été de l’ordre de 35 à 50 % sur la climatisation et permet de gagner entre cinq et huit degrés à l’intérieur. Cela dépend de chaque bâtiment, de sa surface et de son isolation. L’hiver, l’effet de la peinture est négligeable, « les rayons solaires sont plus bas donc la réfraction sur les toits se fait moins, la peinture n’empêche donc pas le soleil de rentrer à cette saison », complète Rodolphe Saussereau.


Source : CAP’ÉCO de la Nouvelle République - Mercredi 19 octobre 2022 - N°23.751



De couleur blanche (mais d’autres teintes pourraient arriver prochainement), il s’agit d’une peinture acrylique contenant des grains de silice. Elle a un effet réflecteur qui renvoie la lumière du soleil plutôt que de l’absorber. Le groupe Roulliaud travaille avec une entreprise française. Il n’est pas nécessaire d’avoir un toit plat pour en bénéficier et cette peinture s’adapte à plusieurs supports (EPDM, membrane PU, ancien enduit de façade, tuiles, ardoises...). Comptez aux alentours de 20 à 25 € du m2 hors taxes.

Cette peinture offre donc une solution au réchauffement climatique et à la hausse du prix de l’énergie. Elle peut être utile pour les grandes et moyennes surfaces, les plateforme de logistique, les conteneurs, les bâtiments d’élevage et les bâtiments publics type gymnases, bibliothèques ou écoles. L’environnement du toit étant moins chaud (cela peut aller jusqu’à vingt degrés de moins en surface), les systèmes qui y sont installés tels que la climatisation ou les panneaux solaires sont moins énergivores et plus productifs en ce qui concernent les panneaux.